top of page

Que soigne l'acupuncture ?

De manière générale, l'efficacité de l'acupuncture est connue pour arrêter de fumer et calmer le stress, mais elle peut améliorer de nombreux autres symptômes.

Voici quelques exemples:

  • Problèmes digestifs et circulatoires

  • Problèmes urinaires

  • Troubles génitaux et gynécologiques

  • Troubles durant la grossesse

  • Allergies et asthme

  • Troubles psychiques, états dépressifs

  • Insomnies, fatigue, anxiété, stress

  • Céphalées et migraines

  • Douleurs, sciatiques, dorsalgies, torticolis

  • Suite d'opérations

  • ...

De bons résultats sont constatés dans les cas d'infections microbiennes ou virales, car la cause est souvent une faiblesse des défenses immunitaires que nous pouvons rétablir.

Qu'est-ce que l'acupuncture ?

L'acupuncture, ou "L'art des aiguilles et du feu" en chinois, est un ensemble de techniques visant à rétablir l'équilibre de l'énergie dans l'organisme, par la pose d'aiguilles ou par la combustion d'armoise (moxa) au niveau de points définis sur le corps.

Chaque point d'acupuncture est en corrélation avec un organe et un méridien, il donne une information, permettant au corps de retrouver une harmonie énergétique, la maladie en acupuncture étant une dysharmonie entre son propre climat (les émotions) et les climats externes (cycles saisoniers).

Pourquoi traditionnelle ?

L'acupuncture traditionnelle est le résultat d'observations et d'expérimentations ancestrales. Elle ne peut pas se résoudre à l'équation : une douleur = aiguille, elle prend en charge la totalité des symptômes et la personnalité, l'histoire du patient.

Pour identifier le déséquilibre énergétique du patient et pour pouvoir le réguler, un bilan énergétique sera établi en quatre temps: observation, audition (questionnaire), palpation, prise de pouls.

Le véritable but de l'acupuncture traditionnelle est d'adapter l'homme à son environnement et de préserver son énergie vitale.

Acupuncture et médecine:

Le thérapeute que vous consultez est issu de l'enseignement traditionnel et n'est pas médecin, un suivi par acupuncture traditionnelle constitue un complément à l'action médicale.

Il poura vous être conseillé une visite chez votre médecin ou un examen complémentaire afin d'affiner le bilan énergétique.

Dans le cadre des séances, il ne vous sera en aucun cas conseillé de modifier ou d'interrompre un traitement prescrit par votre médecin, sans consultation auprès de celui-ci.

Est-ce douloureux ?

Les aiguilles ne sont pas creuses et leur diamètre s'en trouve largement réduit par rapport aux aiguilles utilisées pour les prises de sang ou la vaccination.

L'insertion d'aiguilles d'acupuncture est donc peu génératrice de douleur et sera indolore dans la grande majorité des cas. La sensation d'une très légère décharge électrique (apelée "la morsure du poisson" dans les textes anciens) est possible, elle est signe d'une libération de l'énergie.

De plus, les aiguilles utilisées sont à usage unique et conditionnées sous emballage stérile, il n'y a aucune injection de substance ni aucun risque de contamination.

Combien de séances ?

Dans les affections graves aiguës (thérapeutique d'urgence), on peut être amené à piquer tous les jours et faire de courtes séances (1/4 d'heure). En ce qui concerne les affections chronique, la moyenne est d'une séance tous les 15 jours que l'on espace selon les résultats. Si l'on cherche simplement à rester en bonne santé, il est recommandé de se faire piquer à chaque changement de saison.

Les résultats ne sont pas immédiats sauf dans certains cas bénins, généralement il faut plusieurs séances.

Les syptômes étant la réaction d'un déséquilibre énergétique, leur disparition ne signifie pas que l'énergie soit totalement rétablie. Votre acupuncteur traditionnel possède des critères pour juger de votre état.

Après une séance, le patient peut se sentir mieux ou bien fatigué, cela signifie que des modifications énergétiques sont en cours.

"Prévenir la maladie avant qu'elle ne s'installe"

Lorsque le corps ne s'adapte plus aux climats, la maladie arrive. Nous pouvons prévoir les saisons et leurs grands courants climatiques (vent, chaleur, froid, pluie...), du coup nous pouvons préparer le corps à accueillir ces énergies.

Votre santé:

L'acupuncteur cherche à mettre en mouvement l'énergie du corps, c'est ainsi un accompagnement et non un remède miracle.

la prise de conscience du patient quant à sa santé est capitale, de cela dépend la qualité du traitement et son efficacité dans la durée,

Rappelons que la santé s'entretient avant tout, selon des règles d'hygiène naturelle; l'acupuncteur peut vous accompagner dans celles-ci :

  • une alimentation saine

  • une respiration consciente

  • une sexualité épanouie

  • une activité cérébrale

  • une activité physique

  • un habitat sain

  • la joie de vivre.

Et vous, qu'avez-vous choisi?

...Vous soignez (soi nier)

...Ou vous guérir ( gai rire) ?

De plus en plus de mutuelles proposent un remboursement de vos séances en acupuncture traditionnelle. Renseignez-vous auprès de la vôtre.

bottom of page